Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Programme de recherche postdoctorale (PRP)

 

Programme de recherche postdoctorale

Recherche Scientifique (SE-RES) 

Échelle des salaires : $66,925 à $145,166


Ressources naturelles Canada, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada, est à la recherche de jeunes diplômés dans un domaine des sciences naturelles pour participer au Programme de recherche postdoctorale (PRP).

 

 

À propos du programme


Le Programme de recherche postdoctorale permet à des scientifiques, ayant obtenu récemment un doctorat dans un domaine lié aux sciences naturelles, de travailler avec des groupes de recherche ou des leaders en matière de recherche dans des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien partout au Canada. De son côté, le gouvernement du Canada tire parti de talents nouveaux grâce à ce programme.

 Si vous présentez votre demande dans le cadre de ce programme et que votre demande répond aux critères de sélection, vous serez ajouté à un répertoire accessible par Ressources naturelles Canada (RNCan), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Environnement et changement climatique Canada (ECCC), Pêches et Océans Canada (MPO), Santé Canada (SC) et L'agence de la santé publique du Canada (ASPC).

 Au fur et à mesure que des postes deviendront disponibles dans l'un des ministères ou organismes gouvernementaux participants, les candidatures qui répondent aux critères de sélection du PRP seront contactées afin d'amorcer le processus de sélection. Si on communique avec vous, l'organisation gouvernementale d'embauche vous fournira une copie complète des critères qui seront utilisés pour évaluer votre candidature.

 

Votre rôle


Les chercheurs fédéraux contribuent aux décisions stratégiques, aux politiques, aux réglementations et aux programmes en offrant une base de connaissances scientifiques solide par le truchement de leurs recherches. Ils effectuent leur travail conformément aux mandats ministériels afin d’obtenir des résultats particuliers et de concevoir, déterminer, formuler et mettre en œuvre de nouveaux résultats pour la prestation des programmes afin de répondre aux besoins futurs du Ministère. Ceci comprend ;

  • Mener des recherches qui contribuent à l'amélioration des théories ou des techniques par l'innovation ou la modification de concepts, de théories, d'approches ou de solutions nouvelles.
  • Planifier, organiser, mener et suivre des projets de recherche ou des travaux sur le terrain sous la direction d'un supérieur.
  • Concevoir, mener à terme et présenter des rapports sur des projets de recherche et de développement ou de travail sur le terrain sous la direction d'un supérieur.
  • Assumer la responsabilité pour la réalisation des recherches, pour les décisions ayant des répercussions sur ses recherches, ainsi que pour l'intégrité des données et de leur analyse.
  • Rédiger et publier des articles et des rapports qui documentent et interprètent les résultats de la recherche.
  • Contribuer à des publications de recherche évaluées par des experts.
  • Présenter ses recherches lors de réunions et d'événements et discuter des résultats des recherches. Participer à des ateliers et à des conférences et présenter des articles portant sur ses recherches.

SE-RES Recherche scientifique

 

Intention du processus


Le présent processus vise à créer un répertoire de candidat(e)s pour doter des postes SE-RES. Ces postes varient en durée, exigences linguistiques, conditions d'emploi, lieux de travail (dans les installations et les laboratoires du gouvernement du Canada) et salaire*.

*Les salaires des chercheurs scientifiques (SE-RES) sont établis en fonction des titulaires. Par conséquent, le niveau du poste sera déterminé par les qualifications et les réalisations de la candidature retenue. Comme le PRP s'adresse aux chercheurs(euses) en début de carrière, les salaires de départ varient habituellement entre 60 333 $ -128 304 $. 

 

 

 

Qui est admissible

Qualifications essentielles


Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles.

 

 Études

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Obtention au cours des trois (3) dernières années* d'un doctorat acceptable d'une institution post-secondaire reconnue dans un domaine des sciences naturelles avec une spécialisation liée aux fonctions du poste. 
  • Les candidats dont le doctorat (obtenu au cours des trois (3) dernières années) n'est pas dans un domaine des sciences naturelles peuvent également être pris en considération pour le programme de recherche postdoctorale s'ils possèdent un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine scientifique, combiné à de l’expérience en recherche, une formation et une expérience acceptables.

 

* Une considération particulière pourrait être accordée aux candidat(e)s qui ont été incapables de postuler pendant le délai prescrit en raison d'un délai ou d'une interruption de carrière importante.

 

Vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme?

Vous pouvez présenter une demande au PRP si vous êtes actuellement inscrit à un programme de doctorat dans un établissement post-secondaire reconnu, mais vous devrez avoir obtenu votre diplôme avant d'être nommé à un poste.

Expérience

Les candidats doivent posséder:

  • Expérience en planification et réalisation de recherches
  • Expérience de travail avec une équipe de chercheurs et d'employés de soutien
  • Expérience aboutissant à une réalisation reconnue , comme le fait d'être l'auteur(e) de rapport, de livres d'articles, de revues scientifiques évaluées par les pairs ou d'autres communications, publiés ou non. Cette expérience doit avoir été acquise par l'un des moyens suivants : 
    • recherche, développement expérimental ou à faire des tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnel; 
    • recherche opérationnelle et de l'analyse scientifique; 
    • planification, analyse et évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement, ou;
    • travaux de développement menant à l'obtention de brevets, de droits d'auteur ou à la création d'espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et/ou à la reconnaissance par la communauté professionnelle du domaine de recherche.

 

D’autres critères d’expérience peuvent être ajoutés en fonction du poste à pourvoir.

 

Additional experience criteria may be added based on the position being staffed.

 

Compétences

Les candidats doivent:

  • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
  • Bon jugement
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Communications efficaces
  • Soutenir l'intégrité et le respect

D'autres compétences peuvent être ajoutées en fonction du poste à doter.

  

 

Conditions d'emploi

Des conditions d'emploi sont requises et peuvent varier selon le poste à pourvoir. 

  • Compétence bilingue (impératif et non impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC))
  • Cote de sécurité Fiabilité ou Secret
  • Volonté et capacité de voyager à l'intérieur et/ou à l'extérieur du Canada
  • Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court terme ou sans préavis

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des conditions d'emploi supplémentaires spécifiques à chaque département participant. 

 Ressources naturelles Canada Environnement et changement climatique Canada

Pêches et Océans Canada

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada
  • Possession d'un permis de conduire valide.
  • Examen médical pour les postes isolés.
  • Certification valide et réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu - armes à feu " à autorisation restreinte " et " sans restriction ".
 
  • Volonté et capacité de travailler en laboratoire et sur le terrain dans des conditions moins qu'idéales (c'est-à-dire par mauvais temps).
  • Volonté et capacité de s'absenter de chez soi pendant une ou deux semaines à la fois pour des déplacements liés au travail.
  •  
  • Travailler pendant de longues périodes sur le terrain pour mener des recherches, souvent dans des conditions environnementales difficiles
  • Travailler en mer à bord de navires et de plateformes de recherche de différentes tailles.
  • Travailler à bord de diverses plateformes, y compris des hélicoptères, des petits avions et des bateaux de différentes tailles.
  • Respectueux de la diversité
  • Habilitation médicale
  • Respect des normes de sécurité du laboratoire
  • Autorisation médicale (selon les exigences du poste)

 

 

Le processus de candidature


À quoi s'attendre

Il vous sera demandé de fournir des informations sur vous-même et vos études, de répondre à des questions de présélection concernant votre expérience professionnelle et de télécharger votre CV. Voir un aperçu* de la demande de PRP pour savoir à quoi vous attendre. Il vous faudra environ 60 minutes pour remplir une application.

 

*Veuillez noter: Les candidatures ne peuvent pas être soumises en mode aperçu. Le mode aperçu est destiné à donner aux candidats un aperçu du formulaire de candidature avant de commencer. Veuillez retourner à la page de candidature PRP pour postuler.

 

Trouver des mesures appropriées pour vous soutenir

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Faites-nous savoir si vous avez des besoins en matière d’adaptation ou de soutien technique lors de la création de votre profil en envoyant un courriel à l’adresse support@vidcruiter.com.
 
Si un gestionnaire d’embauche intéressé communique avec vous à une date ultérieure, vous pourrez également discuter des besoins en matière d’adaptation à ce moment-là en communiquant avec l’Unité d’adaptation en matière d’évaluation ou en composant le 1-833-243-6933. Les renseignements reçus à ce sujet resteront confidentiels.